Etudes - E-revue de culture contemporaine

Etudes - E-revue de culture contemporaine
Le père Samir Khalil sj n'est pas Charlie pour les raisons suivantes:

Père SAMIR, SJ|LE MARDI 13 JANVIER 2015 À 00 H 36
Bonsoir à tous, Je suis Egyptien, jésuite depuis bientôt 60 ans. J'ai enseigné assez souvent au Centre Sèvres de Paris, habituellement à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et depuis plus de 40 ans à l'Institut Pontifical Oriental de Rome. J'apprécie les Etudes, mais je suis surpris par ce que j'ai vu et lu ici. Je ne connais pas CHARLIE. 
Ce que j'en ai vu, m'a paru plutôt vulgaire et nullement humoristique et moins encore constructif (je suppose que c'est là le but de la critique). Il m'a semblé que le but de cette revue est de tourner en ridicule tel ou tel personnage, sans jamais toucher le point qu'on voudrait critiquer. Cela m'a semblé plutôt vil. Je défends la liberté de parole et d'écrit, et rien que ces trois jours-ci j'ai donné 8 interviews défendant le droit de CHARLIE de s'exprimer. Dommage cependant que la revue utilise si mal ce droit! C'est pourquoi, je regrette que les ETUDES, que j'estime, aient fait cette page, et voudrais dire: JE NE SUIS PAS CHARLIE, Dieu merci!

Comment ne pas s'indigner devant cet assassinat perpétré de sang froid ? L'attentat qui a tué 12 personnes à la rédaction de Charlie Hebdo nous remplit d'horreur. À travers un journal et ses options, c'est la liberté d'expression qui est visée par le terrorisme. Les réactions unanimes qui se sont manifestées, à droite comme à gauche, parmi les croyants comme parmi les incroyants, invitent à ne pas céder à la peur et à défendre une société plurielle.
Nous avons fait le choix de mettre en ligne quelques caricatures de Charlie Hebdo qui se rapportent au catholicisme. C'est un signe de force que de pouvoir rire de certains traits de l'institution à laquelle nous appartenons, car c'est une manière de dire que ce à quoi nous sommes attachés est au-delà des formes toujours transitoires et imparfaites. L'humour dans la foi est un bon antidote au fanatisme et à un esprit de sérieux ayant tendance à tout prendre au pied de la lettre.
Nous exprimons par là notre solidarité à l'égard de nos confrères assassinés, des autres victimes, de leur famille et de leurs amis.
La rédaction
quatre unes de Charlie Hebdo


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire :