Une guerre s'est ouverte contre nos sociétés occidentales
Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, rappelle que plus la laïcité à la française sera fermée, plus elle alimentera les sirènes de l'islamisme :
« Je souhaite que la mobilisation de dimanche ne soit pas un feu de paille. Il faut aller au-delà de l'émotion légitime face à l'horreur. Réussir une grande manifestation est une chose, inscrire ce mouvement dans la durée en est une autre.
Nous ne sommes pas face à des actes isolés commis par des individus enragés. Il y a une stratégie réfléchie qui a voulu s'en prendre à la liberté d'expression. Une guerre s'est ouverte contre nos sociétés occidentales accusées par les islamistes d'être décadentes et mécréantes. Je dois avouer que Charlie Hebdo n'était pas ma tasse de thé ! Je trouvais même dans certaines caricatures une vraie violence. Mais, dans notre pays, les choses se règlent devant les tribunaux en cas de litige. Pas en tuant les gens.
Pourquoi, en France, certains sont-ils séduits par les sirènes de l'islamisme ? Ces attentats n'ont pas été commis par des étrangers, mais par de jeunes Français. Nous devons nous interroger sur l'échec scolaire, le chômage, la famille déstructurée, la prison, etc. N'oublions pas pour autant la crise des valeurs. L'heure n'est malheureusement plus aux grands idéaux mobilisateurs, mais plutôt au consumérisme. Les points de repères font défaut, la transmission de la foi aussi et nos sociétés occidentales sont menacées par un grand vide spirituel. Vide que certains voudraient combler par une éducation à la laïcité… Or, je crois à la laïcité comme principe républicain, mais je ne pense pas qu'elle puisse donner des raisons de vivre ou d'espérer ! Et si nos jeunes ne peuvent étancher leur soif, ils risquent d'aller se désaltérer à des sources frelatées. Une attente spirituelle qui ne trouve pas de réponse risque toujours de s'exprimer de manière dévoyée. Les Français qui rejoignent Daech entrent dans une démarche sectaire. Vouloir chasser le religieux en France de l'espace public est la meilleure façon d'alimenter l'islamisme. Nous avons intérêt à donner toute leur place à des traditions spirituelles riches de sagesse et d'intelligence. C'est pour moi le meilleur garde-fou contre l'islamisme.
Je crois que la fraternité ne doit pas rester un slogan, une notion abstraite. Nous découvrons que la fraternité n'est pas quelque chose de si naturel. Elle ne va pas de soi ! On ne peut revendiquer la fraternité comme un slogan car elle est le fruit d'un véritable combat spirituel. Nous devons demander au Seigneur de surmonter la tentation de la violence. Nous devons prier pour recevoir la grâce de la vie fraternelle et de la paix. Il s'agit toujours d'un don de Dieu et d'un effort de l'homme. Prier pour la France, cela veut dire intercéder pour que les forces du bien – de la fraternité authentique – soient plus fortes que les forces du mal. »
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire