La totale liberte d'expression est-elle possibke?



Envoyé de mon Ipad 

Le Veilleur de Ninive

Le Veilleur de Ninive


La "totale" liberté d'expression est-elle possible ?

Posted: 19 Jan 2015 11:30 AM PST

Avec un peu de recul par rapport aux deux attentats survenus, à Paris, le 7 janvier 2015, nous nous sommes interrogés sur la mesure de la liberté d'expression en nous appuyant sur le simple bon sens en se posant de simples questions.  

Lorsque le Président Hollande s'adresse à ses interlocuteurs, dit-il tout ce qu'il souhaiterait exprimer ? N'impose-t-il aucun filtre au contenu de ses discours ? Lorsque ce même Président, ou son Premier-Ministre, s'adressent à la Nation, communiquent-t-ils au peuple tout ce que bon leur semble, ou bien revoient-ils leurs copies avant de prendre la parole, pour ne commettre ni erreurs, ni impairs ?

Lorsque vous lecteur, vous vous adressez à des interlocuteurs, parlez-vous en toute liberté ou bien veillez-vous à vos affirmations ? Lors de vos entretiens avec des interlocuteurs non familiers, prenez-vous la liberté de tout leur assainer ? Au sein même de vos familles, parlez-vous de façon inconsidérée à vos proches ou bien restez-vous prudent à l'égard de vos paroles, pour ne pas blesser ou offenser ?

Pourquoi le journal Charlie-Hebdo aurait-il été dispensé de cette prudence et auto-censure, que chacun d'entre-nous s'impose naturellement en certaine circonstances ? Ce n'est pas que le journal ait commis une simple « erreur de communication » à l'occasion d'un tirage. Durant des années, il s'est acharné sur certaines croyances, négligeant d'ailleurs, d'en pourfendre d'autres….  

La leçon de cette malheureuse expérience de Charlie-Hebdo est que la « totale » liberté d'expression n'a jamais existé, qu'elle n'existe toujours pas et qu'elle n'existera jamais. Que personne ne s'illusionne.

A cet égard, lorsque le Veilleur de Ninive écrit, il s'impose le respect de toutes les personnes , même des plus inhumaines qu'il dénonce….S'imposer le respect ne serait-ce que sur la forme, c'est conserver sa propre humanité et donner à l'autre, qu'on critique, dénonce ou pourfend, une chance de retour à l'humanité. Toute autre approche est destructrice et génératrice de haine. 

Le Veilleur de Ninive

Aucun commentaire :