utilisation inacceptable de l'image du Saint Père,
Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, avait critiqué
"une utilisation inacceptable de l'image du Saint Père, manipulée et
instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins
commerciales", à propos de l'image montrant un baiser à pleine bouche
avec l'imam sunnite de l'université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el
Tayyeb.
Ces photomontages, réalisés pour la nouvelle campagne publicitaire de
Benetton appelée "UNHATE" ("non-haine"), ont été présentés à Paris par
Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group. Ils devaient être
placardés sur les magasins du groupe dans le monde entier. Il s'agit
d'images symboliques - avec une touche d'espérance ironique et de
provocation constructive - pour promouvoir une réflexion sur la manière
dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et
diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation", s'est défendu
Benetton.
Celle du pape et de l'imam a été brièvement déployée sous forme de
banderole par quatre jeunes gens et photographiée sur un pont, près du
château Saint-Ange, à deux pas du Vatican. Une autre image choc a été
déroulée devant la cathédrale de Milan montrant le président américain
Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao. Peu après la
diffusion des images sur internet en Italie, des catholiques avaient
réclamé la suspension de cette campagne publicitaire. "Est-il possible
que Benetton ne puisse concevoir quelque chose de mieux?", a déploré
Luca Borgomeo, président de l'Association des téléspectateurs
catholiques italiens. Pour le Vatican, la campagne de Benetton était une
"démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer
les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer
l'attention à travers une provocation".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/16/97001-20111116FILWWW00640-benetton-retire-la-photo-du-pape.php
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