Le Monde change de peau - Acrimed | Action Critique Médias

Le Monde change de peau

Publié le 19 avril 2010 par Frédéric Lemaire, Henri Maler

Alors qu’il traverse une grave crise de financement (sur laquelle nous reviendrons), Le Monde a lancé une nouvelle formule présentée en « avant-première » par Sylvie Kauffmann dans l’édition du 29 mars 2010, sous un titre prometteur : « Mieux informer ».

Pour faire face à la crise de la presse écrite, explique la directrice de la rédaction, le quotidien a choisi de mettre en avant une « logique de choix, d’efficacité et d’expertise » et son « envie d’innover ». Sur le plan éditorial, la nouvelle démarche du quotidien se présente comme la mise en œuvre d’un « journalisme de questionnement », dont les nouvelles pages « Contre-enquête » sont la vitrine.

Retour sur la réinvention d’un métier : le journalisme de presse écrite. Et « contre enquête » sur les premiers numéros de la nouvelle formule.



Le Monde change de peau - Acrimed | Action Critique Médias

Aucun commentaire :