Le Monde change de peau - Acrimed | Action Critique Médias

Le Monde change de peau

Publié le 19 avril 2010 par Frédéric Lemaire, Henri Maler

Alors qu’il traverse une grave crise de financement (sur laquelle nous reviendrons), Le Monde a lancé une nouvelle formule présentée en « avant-première » par Sylvie Kauffmann dans l’édition du 29 mars 2010, sous un titre prometteur : « Mieux informer ».

Pour faire face à la crise de la presse écrite, explique la directrice de la rédaction, le quotidien a choisi de mettre en avant une « logique de choix, d’efficacité et d’expertise » et son « envie d’innover ». Sur le plan éditorial, la nouvelle démarche du quotidien se présente comme la mise en œuvre d’un « journalisme de questionnement », dont les nouvelles pages « Contre-enquête » sont la vitrine.

Retour sur la réinvention d’un métier : le journalisme de presse écrite. Et « contre enquête » sur les premiers numéros de la nouvelle formule.



Le Monde change de peau - Acrimed | Action Critique Médias

Ces attaques contre l'Eglise ne devraient pas nous surprendre

Ces attaques contre l'Eglise ne devraient pas nous surprendre. Comme Mgr Rey l’a souligné , l’Église est « la seule autorité morale capable de rappeler à l’homme ses principes d’humanité », et « la préoccupation de certains (est) de saper par avance et systématiquement (son) autorité au moment où des choix décisifs dans l’ordre éthique et anthropologique sont en jeu dans le monde ». Nous sommes réellement engagés dans un combat eschatologique où nous devons nous souvenir que « le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, vous aussi, ils vous persécuteront » en croyant servir Dieu (Jn XV, 20). Et Jésus d’ajouter : « Bienheureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt V, 11). L’heure vient pour notre temps, sachant aussi que Jésus a prié pour Pierre afin qu’il ne défaille pas

May Chidiac : nouvelle "héroïne de la liberté de la presse" - Médias & pouvoirs - Nouvelobs.com

May Chidiac : nouvelle "héroïne de la liberté de la presse" - Médias & pouvoirs - Nouvelobs.com
L’Institut international de la presse (IPI) a nommé la journaliste libanaise May Chidiac 54ème "héroïne de la liberté de la presse dans le monde". Son directeur, David Dadge, a rendu hommage à sa détermination : "Le refus, en tant que journaliste, de May Chidiac de plier face à la menace de la violence lui a presque coûté la vie mais lui a valu l'admiration dans le monde entier pour son courage et sa ténacité.".D'autres journalistes sont nommés aussi.....
lire la suite en anglais:
http://www.freemedia.at/singleview/4856/


Pâques : une fête, plusieurs dates - Spiritualité - la-Croix.com

Pâques : une fête, plusieurs dates - Spiritualité - la-Croix.com

La date de Pâques

Pour calculer la date de Pâques, catholiques, protestants et orthodoxes utilisent la même règle fixée en 325 au concile de Nicée : il s’agit du premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.

Mais depuis 1582, Orient et Occident utilisent un calendrier différent : le 21 mars ne tombe donc plus le même jour. L’Orient utilise le calendrier julien, fixé en 45 av. J.-C. par Jules César sur la base d’une année solaire de 365,25 jours, alors que la Terre fait le tour du Soleil en 365,2422 jours. Au fil des siècles, cette différence de 11 minutes et 14 secondes s’est accumulée d’année en année : au milieu du XVIe siècle, l’écart entre le calendrier et le rythme solaire est de dix jours.

En Occident, le pape Grégoire XII décide, en 1582, de combler ce décalage : on passa ainsi du 4 octobre au 15 octobre 1582. Il instaure un nouveau calendrier, dit « grégorien », plus précis, basé sur une année de 365,2425 jours. Le décalage entre les deux calendriers est aujourd’hui de 13 jours.

Cette année, comme cela se produit ponctuellement, le dimanche qui suit la première pleine lune de ces deux dates tombe le même jour pour tous. En 2011 et 2014, Pâques tombera à nouveau à la même date pour l’Orient et l’Occident. Il faudra ensuite attendre 2034.


Le scandale des prêtres pédophiles met la communication vaticane à l'épreuve - LeMonde.fr

Le scandale des prêtres pédophiles met la communication vaticane à l'épreuve - LeMonde.fr
Depuis la mise au jour des cas de pédophilie au sein de l'Eglise catholique, puis de l'implication présumée du pape dans l'occultation de certaines d'entre elles, la presse et le Vatican tirent à boulets rouges l'un sur l'autre. Le "ton offensif" des journalistes a été dénoncé par le Vatican dans des communiqués, et des appels à un traitement médiatique plus équitable circulent sur la Toile. De son côté, le Saint-Siège s'est borné à l'envoi d'une lettre aux catholiques irlandais, pays très touché par les scandales, dans laquelle il reconnaît la responsabilité de l'Eglise et présente des excuses. En dehors de cette lettre, la communication du Vatican est limitée, pour ne pas dire inexistante.

L'Europe, une mosaïque de christianisme - Religion - la-Croix.com

L'Europe, une mosaïque de christianisme - Religion - la-Croix.com
Racines chrétiennes ou non, les Européens reconnaissent une place privilégiée à cette religion, sous sa forme catholique, protestante ou même orthodoxe. Dans les cinq grands pays concernés par le sondage Ifop réalisé pour La Croix (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne), deux tiers des personnes interrogées estiment en effet que le message et les valeurs du christianisme sont toujours d’actualité. Mais ce n’est pas le cas pour un tiers d’entre eux. Le christianisme reste donc un élément marquant de la culture religieuse du vieux continent, mais il n’en a plus l’exclusivité.