Les chrétiens d'Irak célèbrent Noël dans la crainte des violences - Religion - la-Croix.com

En l'espace d'un mois, sept attaques contre les chrétiens ont fait cinq morts et 45 blessés. "Un nuage noir est tombé sur nous. Nos joies et nos fêtes ont tourné à l'enfer, avec des meurtres, des menaces et des explosions. On ne sait pas pourquoi et par qui ils sont commis", se lamente Jamil Boutros, un avocat chrétien.

A l'approche de Noël, l'armée a été mise en état d'alerte dans plusieurs provinces comptant une importante population chrétienne, comme Ninive (dont dépend Mossoul), Kirkouk (nord) ou Bagdad en raison de menaces visant les chrétiens.
http://www.la-croix.com/Les-chretiens-d-Irak-celebrent-Noel-dans-la-crainte-des-viol/article/2407264/55352

Le Figaro - International : La guerre au père Noël est déclarée e



Le Figaro - International : Noël : cent millions de chrétiens sous surveillance

Plus de cent millions de chrétiens, soit 5 % d'entre eux, vont vivre en effet un Noël sous contraintes. Sans oublier que ce calcul ne retient que les pays où la restriction de liberté est visible avec son cortège de brimades publiques, d'emprisonnements ou de violences, à cause de la foi chrétienne. Il n'intègre pas des pays comme l'Arabie saoudite où toute célébration chrétienne est purement et simplement interdite et où bon nombre d'expatriés, philippins notamment, célèbre un Noël clandestin.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/23/01003-20091223ARTFIG00626-noel-cent-millions-de-chretiens-sous-surveillance-.php

L'interdiction des crucifix dans les écoles d'Italie divise les députés européen - Europe - la-Croix.com

Les eurodéputés ont reporté, hier à Strasbourg, le vote d'une résolution, qui devait condamner la décision de la Cour européenne des droits de l'homme interdisant la présence de crucifix dans les écoles.

http://www.la-croix.com/L-interdiction-des-crucifix-dans-les-ecoles-d-Italie-divise-/article/2406650/25692



Le cardinal Sfeir:L'Eglise du Liban est en Bonne Santé

LES 10 ANS DE KTO
Sa Béatitude le cardinal Sfeir
Diffusé le 15/12/2009 / Durée 21 mn Patriarche maronite du Liban, Sa Béatitude le cardinal Sfeir fait partie de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il nous présente les principaux enjeux de ces Eglises, en vue du synode des Eglises du Moyen-Orient, qui se tiendra l'année prochaine. Entretien mené par Stéphanie Dupasquier.

Poursuite des travaux préparatoires du Synode pour le Proche-Orient

Poursuite des travaux préparatoires du Synode pour le Proche-Orient

La réunion présynodale a  vu la participation des cardinaux Ivan Dias et Leonardo Sandri, des patriarches Nasrallah Pierre Sfeir, Emmanuel III Delly, Antonios Naguib, Ignace Youssif III Younan, Gregorios III Laham, Nerses Bedros XIX Tarmouni et Fouad Twal, et des archevêques Ramzi Garmou et Luigi Padovese.

Lors de leurs interventions, ils ont mis l'accent sur la consolidation de la communion au sein de l'Église, et notamment avec le Patriarcat latin de Jérusalem et les Conférences épiscopales des pays du Proche-Orient, et sur l'importance de favoriser la communion avec les autres Églises et communautés ecclésiastiques.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1512099_synode
http://www.la-croix.com/La-France-catholique-camera-a-la-main/article/2405751/25041

La France catholique, caméra à la main

Webtélé, présence dans les chaînes locales, autant d’initiatives qui montrent une présence catholique de plus en plus décomplexée dans le paysage audiovisuel national
Soixante et un ans après la première messe diffusée par « Le Jour du Seigneur », et dix ans après la création de KTO, les projets fleurissent. Mouvements, associations, Église locale, chacun s’y met. Les diocèses de Fréjus-Toulon en 2007, Lyon en 2008 et Bordeaux en 2009 se sont dotés de leur propre web-télé. Actualité du diocèse, vie des communautés et des mouvements… les programmes, qui se ressemblent tous un peu, sont destinés à la fois aux fidèles et aux internautes de passage.

ZENIT - القديس فرنسيس والحوار الاسلامي – المسيحي

http://www.zenit.org/article-5600?l=arabic

En France, le dialogue islamo-chrétien change de registre - Religion - la-Croix.com

Nouvelle situation en France pour le Dialogue Islamo-Chretien:

Les responsables du dialogue avec l’islam dans les diocèses doivent s’adapter à un contexte plus compliqué et difficile
Le dialogue de l’Église avec l’islam est entré dans une nouvelle étape, difficile et complexe.
C’est ce qui se dégage d’une enquête qui vient d’être effectuée auprès des responsables diocésains engagés dans dialogue avec l’islam, et dont le P. Christophe Roucou, responsable du Service des relations avec l’islam (SRI) des évêques de France, a rendu compte .
http://www.la-croix.com/Le-dialogue-islamo-chretien-change-de-registre-en-France/article/2405358/4078

Pour l’Église, la réciprocité n’est pas un argument


Après le vote des Suisses contre la construction des minarets, dans toute l’Europe, les réactions des responsables de l’Église se succèdent, marquant une condamnation sans concession des résultats du référendum.

En Suisse même, la Conférence des évêques a été l’une des premières institutions helvétiques à réagir, dès le milieu d’après-midi : « la décision du peuple représente un obstacle et un grand défi sur le chemin de l’intégration dans le dialogue et le respect mutuel » martèlent les évêques.

Sachant que l’argument de la réciprocité a été souvent utilisé, ils rappellent que « l’interdiction de la construction de minarets ne servira pas les chrétiens opprimés et persécutés dans des pays islamiques mais qu’elle détériore la crédibilité de leur engagement dans ces pays ».
«Intervenir en faveur des droits des musulmans chez nous»

Même fermeté du côté du Vatican, où, lundi 30 novembre, le président du Conseil pontifical pour les migrants, Mgr Antonio Maria Sveglio, a estimé que ce résultat est un « coup dur pour la liberté religieuse » : « Je ne vois pas comment on peut entraver la liberté de religion d’une minorité. » Là encore l’argument de la réciprocité ne peut être utilisé : « Certainement, on note un sentiment d’aversion et de peur un peu partout, mais un chrétien doit savoir dépasser cela, même s’il n’y a pas de réciprocité. »

En Allemagne aussi, l’Église a pris position rapidement, « très inquiète » du résultat de dimanche, qui, pour Mgr Robert Zollitsch, président de la conférence épiscopale « pourrait affecter la cohabitation des religions et des cultures » : « justement parce que nous, chrétiens, condamnons les restrictions à la liberté religieuses dans les pays musulmans, nous ne devons pas seulement venir au secours des chrétiens là-bas, mais également intervenir en faveur des droits des musulmans chez nous. »
publié le 30-11-2009 sur le site www.la-croix.com
http://www.la-croix.com/L-affaire-des-minarets-perturbe-le-debat-sur-l-identite-nati/article/2403965/4078