cedraie - http://cedraie.zeblog.com/

cedraie - http://cedraie.zeblog.com/: "Ce n’est pas en s’arc-boutant sur le passé, en en recueillant les fragments, que l’on résoudra les problèmes d’aujourd’hui et de demain.

- L’apparente vitalité des Eglises du tiers-monde est trompeuse. Selon toute vraisemblance, ces nouvelles Eglises passeront tôt ou tard par les mêmes crises qu’a connues la vieille chrétienté européenne.

- La Modernité est incontournable et c’est pour l’avoir oublié que l’Eglise est dans une telle crise aujourd’hui. Vatican II a essayé de rattraper quatre siècles de retard, mais on a l’impression que l’Eglise est en train de refermer lentement les portes qui se sont ouvertes alors, et tentée de se tourner vers Trente et Vatican I, plutôt que vers Vatican III. Rappelons-nous l’injonction plusieurs fois répétée de Jean-Paul II : « Pas d’alternative à Vatican II ».

- Jusqu’à quand continuerons-nous à jouer à la politique de l’autruche et à enfouir notre tête dans le sable ? Jusqu’à quand refuserons-nous de regarder les choses en face ? Jusqu’à quand essaierons-nous de sauver à tout prix la façade – une façade qui ne fait illusion à personne aujourd’hui ? Jusqu’à quand continuerons-nous à nous braquer, à nous crisper contre toute critique, au lieu d’y voir une chance vers un renouveau ? Jusqu’à quand continuerons-nous à remettre aux calendes grecques une réforme qui s’impose impérativement et qu’on n’a que trop longtemps remise ?

- C’est en regardant résolument vers l’avant et non vers l’arrière, que l’Eglise accomplira sa mission d’être lumière du monde, sel de la terre, levain dans la pâte. Or, ce que nous constatons malheureusement aujourd’hui, c’est que l’Eglise est à la traîne de notre époque, après avoir été la pionnière du monde pendant des siècles."

Aucun commentaire :