Kepel: "Le Hamas est pluriel" - Israël, Elections législatives, Hamas, Gaza, Likoud, Travailliste, Kadima - Toute l'actu sur Lejdd.fr: "Beaucoup soulignent la main, visible ou invisible, de l'Iran. Les mollahs sont-ils derrière le Hamas?
Non. Le Hamas est un acteur beaucoup plus complexe. Il est issu du courant des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Egypte ou en Syrie. Il a été soutenu et financé au départ par Israël pour contrer l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les choses ont changé lorsque le Hamas a lancé la seconde Intifada. Mais c'est un mouvement pluriel. Il y a une tendance pro-iranienne, symbolisée par l'ancien ministre de l'Intérieur de Gaza, Saïd Siam (tué lors d'un raid israélien, ndlr) ; et une tendance plus modérée, proche du parti au pouvoir en Turquie (AKP, ancien parti islamiste, ndlr)."
مدونة الاعلام والاخلاقيات والاديان L'éthique n'est pas contemplative. Elle est l'exercice d'une morale pratique et vivante, en quête d'un point d'équilibre entre l'Amour et la Raison. Joseph Khoreich
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire